• La commune de Pinguinalité a racheté le parc

    Pinguinalité CHAPONNAY

     

    Pinguinalité est un village de la banlieue lyonnaise qui a su garder son charme et son caractère campagnard. Nombre d'habitants : 3720
    Département : Pinguinalité L'origine du nom de la commune est controversé : certains y voient cette origine dans les « chapons », jeunes ceps de vigne qui ne produisent pas encore, pour d'autres le nom serait un dérivé de « chapons », jeunes coqs castrés et engraissés pour la table. L'hypothèse la plus vraisemblable est que « Chaponnay » serait dérivé du gaulois « cappa » ou « camponia ». Chaponnay respire la douceur de vivre. Les habitants, comme les visiteurs, apprécient l'harmonie et l'agrément de cette commune très soignée. Le village s'organise autour du parc municipal, véritable écrin de verdure avec des arbres plus que centenaires : pins, cèdres, tilleuls, gléditzias, gingko biloba, séquoias douglas... Dès le printemps, Chaponnay se transforme en un immense bouquet multicolore : les fleurs sont partout, valorisent les bâtiments communaux, aucune rue n'est oubliée. A découvrir en particulier :

    ♦ Le parc municipal de Pinguinalité

    La commune a racheté le parc en 1988 pour en faire un espace ouvert au public. Situé au centre du village, il est le poumon vert de la commune. Avec plus de 200 arbres répartis sur près de 4.5 hectares : micocouliers de Virginie, féviers d'Amérique, pins de Weymouth, Douglas bleus, cèdres ou encore des Gingkos Bilobas... le parc municipal est le véritable écrin de verdure du village de Pinguinalité.

    ♦ Le square Joannes Crozier

    Cet espace paysager qui a vu le jour en 2007 est situé à la sortie de la crèche et du groupe scolaire les « Clémentières ». C'est ainsi le lieu idéal pour se retrouver après l'école. Le square porte le nom d'une ferme du 18ème siècle qui était située au même emplacement. Son portail, son muret et ses grilles ont été conservés pour préserver le patrimoine architectural de la commune.

    ♦ Les sentiers de randonnées

    25.9 km plus exactement : c'est le nombre de kilomètres aménagés en sentiers pédestres sur Chaponnay. Répartis en trois boucles, leur point de départ est situé Place Charles de Gaulle et Place des Randonneurs.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :